Tract à Computacenter Pérols, contre les licenciements économiques déguisés


Un “dégraissage” social est lancé

Depuis quelques mois, les licenciements économiques déguisés se multiplient à Computacenter Pérols. Pour gérer la “masse salariale”, Computacenter favorise le turn-over et le départ sans indemnité.

Il est indispensable de ne pas rester isolé. Il faut en discuter avec les collègues, contacter le syndicat et s’organiser pour agir collectivement.

Un tract contre les licenciements

Le tract “Action contre les licenciements” de Solidaires Computacenter sera diffusé prochainement aux salariées et salariés de Pérols.


Texte du tract diffusé à Pérols

Action contre les licenciements

Depuis quelques mois, les licenciements économiques déguisés se multiplient sous des motifs grotesques et fallacieux. Avec la perte de plusieurs contrats et le risque de fermeture du site de Perpignan, un “dégraissage” social est lancé. N’importe quel salarié du service desk peut être impacté. Les personnes en intercontrats sont également poussées vers la sortie. Évidemment, la direction refuse de donner les chiffres de l’évolution des effectifs dans chaque site mois par mois. Les motifs de départ restent également mystérieux.

L’entreprise refuse les licenciements collectifs pour éviter que les salariés s’organisent et revendiquent des indemnités importantes. Ensuite, un “plan social” peut attirer la lumière médiatique et donner une mauvaise image de l’entreprise. Des licenciements économiques peuvent surtout souligner l’incompétence de la direction dans la gestion de l’entreprise.

Pour gérer la “masse salariale”, Computacenter favorise le turnover et le départ sans indemnité. Constats, sanctions, calomnies, délations, harcèlements, démissions forcées et licenciements abusifs sont banalisés. Diverses “consignes” visent également une dégradation générale des conditions de travail. Face à cette situation, il faut s’organiser et riposter.

  • Tu subis un problème de sanction ou de licenciement, il faut en parler avec les collègues pour produire des attestations. Il faut toujours contester par écrit le moindre reproche et contacter ton syndicat pour riposter. Il est possible d’entamer une démarche juridique, voire agir collectivement pour ne pas se laisser broyer par une direction en roue libre.
  • Tu veux partir, il faut éviter de démissionner. C’est un départ sans indemnités ni droit au chômage. Il est également important de contacter le syndicat pour discuter collectivement de la meilleure stratégie à adopter.

Face aux différents problèmes dans l’entreprise, il reste indispensable de ne pas rester isolé. Il faut en discuter avec les collègues, contacter le syndicat et s’organiser pour agir collectivement.


Restons en contact


Visuels du tract

Page 1 du tract Solidaires Computacenter - Action contre les licenciements

Page 2 du tract Solidaires Computacenter - Action contre les licenciements