Tract à Computacenter Pérols, riposte collective : appel à la grève


Les conditions de travail se dégradent

Depuis quelques mois, les licenciements économiques déguisés et les sanctions se multiplient à Computacenter Pérols. Pour gérer la “masse salariale”, Computacenter favorise le turn-over et le départ sans indemnité.

Les conditions de travail se dégradent beaucoup. Pour ne plus subir et arracher des augmentations de salaires, une seule solution existe : la grève.

Appel à la grève

Un appel à la grève est lancé via le tract “Riposte collective” de Solidaires Computacenter, diffusé début septembre aux salariées et salariés de Pérols.


Texte du tract diffusé à Pérols

Riposte collective

La vie est toujours plus chère avec l’augmentation des prix des loyers, de l’alimentation et des loisirs. En revanche, nos salaires stagnent. Même la prime d’intéressement devient ridicule. Tandis que les profits de l’entreprise augmentent avec les contrats liés aux guerres, les sanctions et les licenciements se multiplient. La direction favorise également une dégradation des conditions de travail pour pousser des salariés vers le départ et faire des économies sur la masse salariale. La DRH ne se cache même plus, elle n’accorde que 9 ruptures conventionnelles par mois pour éviter le PSE. Il faut donc attendre son tour pour négocier son départ, il y aurait plusieurs mois d’attente à ce jour.

Face à ces attaques, nous devons riposter. Pour ne plus subir et arracher des augmentations de salaires, une seule solution existe : la grève. Les négociations annuelles obligatoires (NAO) regroupent la direction et des syndicalistes pro patrons pour décider de nos salaires et de nos conditions de travail.

Seule la grève permet de faire entendre notre voix dans cette mascarade de dialogue social. La grève permet de parler le seul langage que comprennent nos patrons : taper les profits de l’entreprise. La sacro-sainte “Prod” se trouve paralysée. C’est alors plus facile de négocier des augmentations de salaires quand le chiffre d’affaires est menacé.

La période de septembre à décembre devient particulièrement décisive. C’est durant ces mois que les profits des entreprises sont les plus importants. C’est le moment idéal pour faire grève. C’est aussi le moment où l’activité est la plus intense et arrêter le travail permet de souffler un peu.

Il existe plusieurs types de grève. La grève reconductible sur plusieurs jours voire semaines reste la plus efficace. Il existe aussi des débrayages avec des arrêts de travail d’une heure. Par exemple, les horaires de 8h à 10h et de 16h à 17h peuvent permettre des débrayages efficaces pour perturber la production.

En revanche, la grève reste un droit fondamental, en préambule de la Constitution.

Tu peux nous contacter pour préparer ce mouvement de grève et apporter des idées nouvelles.


Budget 2026 : grèves, blocages, imposons un autre avenir !

Reprise du communiqué de Solidaires Informatique du 25 août 2025 :
Budget 2026 : Grèves, blocages, imposons un autre avenir !

Visuel du syndicat Solidaires Informatique - Budget 2026 : Grèves, blocages, AG, imposons un autre avenir ! Notre appel à la grève en septembre 2025


Restons en contact


Visuels du tract

Page 1 du tract Solidaires Computacenter - Riposte collective